Cavalcades
Où : 78160 Marly-le-Roi
Que se passe t'il ?
Dans le cadre de l'exposition Les chevaux du roi. Les Chevaux de Marly, chefs-d'oeuvre de l'art équestre. Un concert est organisé dans l'exposition ou dans le jardin en fonction de la météo pour illu…
Cavalcades, tonnerre des chevaux au galop, bruits des selles… Animal de guerre ou animal de parade; le cheval est très présent dans les représentations du XVIIIe. Que ce soit dans les scintillements des divertissements équestres et des parades ou dans la furie guerrière, les compositeurs nous font entendre les bruits des chevaux en musique. En compagnie de l’âne, du loup ou du cerf, le cheval occupe aussi une place de choix dans les fables que l’on connait bien. Nous sommes, avec ce programme, invités à les redécouvrir en musique !
Le temps d’un concert quatre musiciens de la compagnie lyrique _Les Epopées_ nous feront redécouvrir ces musiques équestres.
Jennifer Courcier, soprano
Sandrine Dupé, violon
Marion Oudin, violoncelle
Léa Masson, théorbe
Conditions accés :
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap intellectuel | Handicap visuel | Handicap psychique | Handicap moteur
Crédit photo : Les épopées
Source : OpenAgenda
Catégories : Musée de France
Site :
Le musée du Domaine royal de Marly présente l'histoire du château de Marly, conçu et créé par Louis XIV.
Ce château-jardin fut admiré de toute l'Europe tout comme sa 8e merveille du monde, la machine de Marly qui alimentait les fontaines des jardins.
Seuls quelques privilégiés sont invités à partager le quotidien du roi durant des séjours dénommés des Marlys. Les usages de Marly sont différents de Versailles.
Cette résidence de chasse disparaît au début du XIXe siècle.
Présence d'un parking
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Concert
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 15h30 à 16h00, 16h30 à 17h00
Concert Musée de France Urbanisme et espaces aménagés Musée du Domaine royal de Marly Marly-le-Roi Yvelines Île-de-France
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.